Types d'installations en Suisse

Sondes géothermiques verticales

Les installations individuelles de sondes géothermiques verticales constituent aujourd\'hui la forme la plus courante d\'exploitation de l\'énergie géothermique à faible profondeur en Suisse.
Plus d'informations


Champs de sondes

Pour les bâtiments de grande taille, quelques sondes géothermiques, voire plusieurs dizaines peuvent être forées sur un même site pour fournir la chaleur et le froid du sous-sol – de manière très efficace – au système de chauffage et de climatisation. Cela constitue un champs de sondes.
Plus d'informations


Erdreichkollektoren

Les installations de corbeilles géothermiques sont relativement nouvelles et peu développées en Suisse mais constituent une alternative intéressante lorsqu’il n’y a pas la possibilité d’effectuer un forage.
Plus d'informations


Geostrukturen

Pour les constructions où des pieux de fondation sont nécessaires, il est possible d'équiper ces derniers d'échangeurs de chaleur. Les géostructures deviennent des géostructures énergétiques qui permettent de fournir chaleur en hiver et froid en été.
Plus d'informations


Energie des nappes phréatiques

Dans les régions où une nappe préatique est disponible dans le sous-sol proche de la surface, il peut être particulièrement intéressant d\'exploiter l\'énergie contenue dans l\'eau souterraine, en raison notamment de sa température stable au cours des saisons.
Plus d'informations


Eaux thermales et géothermie

Les eaux termales, plus ou moins chaudes sont exploitées dans certaines régions de Suisse à des fins thérapeutiques ou de loisirs. Elles sont le témoin de circulations relativement profondes. Plusieurs stations thermales utilisent les excédents de chaleur pour chauffer leurs bâtiments.
Plus d'informations


Chaleur des tunnels

Très souvent, les tunnels drainent un débit important d\'eau tiède vers les portails. Suivant sa température, cette eau ne peut être rejetée dans l\'environnement qu\'après refroidissement. Ce potentiel énergétique (eau drainée + air) peut être valorisé à la sortie des tunnels pour diverses applications.
Plus d'informations


Aquifères profonds

Lorsque des eaux souterraines sont présentes à une profondeur de 1 à 3 km, il peut être intéressant d\'en exploiter directement la chaleur. Lorsque leur température atteint ou dépasse 100° C, la production d\'électricité devient possible !
Plus d'informations


Systèmes Géothermiques Stimulés

L\'un des enjeux important de la géothermie contemporaine est de produire de l\'électricité à partir d\'une ressource géothermique à grande profondeur – 4 à 6 km – dans un environnement continental stable.
Plus d'informations


Energie Schweiz Print Top